L'Ensemble En clave de son de Barcelone a pour objectif de diffuser en concert la musique ibero-americaine et puise l’inspiration dans ses racines folkloriques, en gardant pour les œuvres les rythmes originaux d'où elles ont été tirées.

Pour cela, ils s’appuient sur une base d'instruments classiques de concert comme la guitare, le violon, la guitare basse et la percussion, mais aussi d’instruments autochtones comme le guitarrón, la jarana, la guitare de coup, la vihuela mexicaine, le requintojarocho, des flûtes, et d’une grande variété de percussions.

 Le travail d'En clave de son se base autant sur la transcription du répertoire écrit originalement pour guitare solo que sur des œuvres orchestrales et de musique de chambre, en ajoutant les patronesrítmicos (schémas rythmiques) plus appropriés.

Grâce à leur versatilité instrumentale, ces musiciens attribuent à chaque œuvre voix, rythmes et couleurs sonores ; donnant ainsi à son répertoire une fraîcheur et une originalité qui se reflètent et ressortent dans chaque arrangement et interprétation.

Notons aussi l'intérêt particulier d'En clave de son vers le répertoire Baroque ibero-americain. Ses membres comptent en effet des spécialistes en la matière, qui apportent une aide précieuse pour aborder les œuvres trouvées dans les différents códices (codex).

Crée en 2014 dans la ville de Barcelone, En clave de son est formé par des musiciens mexicains spécialisés en musique classique, mais avec une ample expérience de la musique folklorique et populaire.

Chacun de ses membres a participé à de nombreux projets musicaux, offrant des concerts en solo, duo, ensembles, ou avec orchestre notamment le Mexique, les États-Unis, l'Espagne, l'Allemagne, le Portugal, la France, le Maroc et l'Italie.

Parallèlement à leur activité de concertiste, ils enseignent dans des écoles de musique de Barcelone.
Ils participent à la création et à la gestion de nombreux festivals et événements culturels, et y sont également régulièrement invités à se produire.