Nicolas PAPIN commence la guitare avec Pierre Masella au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Angoulême, où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 1997.

Il se forme ensuite auprès d'O. Chassain, F. Millet et T. Chagnot avant d'intégrer la classe de Roland Dyens au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2004. Parallèlement, il se perfectionne lors de master-class auprès de figures internationales de premier plan  tels que Léo Brouwer, Alvaro Pierri, Oscar Gighlia, Sergio et Odair Assad, Paul O'Dette, Shin-IchiFukudaouEléna Papandreou.

 Nicolas Papin remporte à cette période les premiers prix des concours de Fontenay sous Bois et de Bourg-Madame, le 2ème prix du concours R.J. Vidal en France ainsi que le 1er prix du concours « IvorMairants International Guitar Award » en Angleterre. Après avoir obtenu son Diplôme de Formation Supérieure à Paris, il complète sa formation auprès du Maestro espagnol Ricardo Gallen à Caceres (Espagne), et achève son Master en 2010.

Sa carrière le conduit à jouer en France comme à l’étranger ( Formosa Guitar Festival à Taiwan, Festival International de Paris (Salle Cortot, Cité Internationale des Arts), Nuit de la guitare à Athis-Mons, Semaine internationale de guitare de Colmar, Les Sarabandes à Saint-Cybardeaux, à Kinson en Angleterre, Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, Sous-foyer du Théâtre National de Chaillot à Paris, Berlin, Caceres, Genève), et en juillet 2012, il est l’invité du Kawaguchi International Cross-culture Festival au Japon et se produit dans la prestigieuse salle Lilia pour le fameux Concerto d’Aranjuez avec l’orchestre de Kawaguchi.

Il rejoue ce concerto l’année suivante aux côtés de l’Orchestre De Lutetia au Théâtre National Armande Béjart à Asnières sur Seine, et se produit également en récital au SpandauerGuitarrenfest à Berlin aux côtés de C. Marchione, T. Müller-Perring, et A. Paganelli.

Nicolas Papin collabore régulièrement avec différents artistes : l’O.D.L. (en tant que soliste et guitariste de l'orchestre), la pianiste et musicologue spécialiste de l’Interface Parfum-Musique Marie-Anouch Sarkissian avec qui il crée le Duo Fragrances, la flûtiste Stella Daouès, recherchant toujours à mettre en valeur les possibilités sonores et les différentes facettes de son instrument.

 Enseignant depuis 2000, il est titulaire du Diplôme d’Etat et du statut d'Assistant Spécialisé d’Enseignement Artistique. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Nicolas Papin s’investit également auprès de ses élèves, notamment en créant les Rencontres Internationales de  Guitare à Asnières sur Seine où il est professeur depuis 2008, ou en participant aux Rencontres Régionales de Guitare de Croix (réunissant près de 150 guitaristes, 14 professeurs et presque autant de villes concernées) dans le Nord, où il enseigne également aujourd’hui dans les Conservatoires de Loos et de Mons-en-Barœul.