Dimanche12: La Palène– Rouillac / Salle des Fêtes - Genac

La Palène, centre culturel, est un lieu de rencontre fait pour se divertir, s’ouvrir, s’enrichir quel que soit le type de public, autour d’une proposition de spectacles en saison, à Rouillac, en décentralisation ou lors du festival "Les sarabandes"et d’une politique d’action culturelle dense et variée. 

L’idée est de développer une relation de proximité tant entre les publics et les artistes qu’avec les milieux associatifs, éducatifs et économiques.

Elle met en place des actions qui, au-delà d’une offre culturelle plurielle, permettent les initiatives, suscitent la curiosité, l’intérêt, provoquent des envies, des passions voire des vocations pour les jeunes du Rouillacais et des territoires sur lesquels elle intervient.

Elle prend en compte l’histoire des “Pays”, s’enrichissant de leur patrimoine. Elle s’appuie sur la vie des hommes et des femmes qui ont contribué à sculpter ces territoires et n’hésite pas à mettre le spectacle vivant au service du patrimoine.

Elle intervient en soutien à la création et à la diffusion des œuvres créées dans la Région.Enfin, elle est un lieu ressource pour les divers acteurs du pays 

Dans cette perspective, La Palène apporte soutien et conseil à la commune de Nercillac, aux Communautés de Communes du Rouillacais, de la Région de Chateauneuf, et de la Grande Champagne, en matière d‘action culturelle et de développement local. Elle assure une décentralisation de spectacles sur ces territoires, un travail d’éducation artistique et de développement de public.

La Palène développe différentes actions culturelles ponctuelles ou durables.

Toutes venues d'artistes dans le rouillacais est pour La Palène un moment de rencontre. C'est pourquoi en du spectacle, elle permet aux artistes de rencontrer les plus jeunes comme les personnes âgées. Des actions ponctuelles avec l'ALPR , L'ADAPEI, La Gachère ou encore avec les maisons de retraites de Rouillac.

Chaque saison, deux ateliers de pratiques amateurs (cirque et théâtre) permettent aux enfants et aux adultes au contact d'intervenant leur éveil artistique. A la demande des écoles, les élèves peuvent aussi créer un projet (arts plastiques,théâtre, danse, écriture...) sur leur temps scolaire.

Une convention de partenariat avec l'école de musique départementale est mise en place pour favoriser la venue des enfants et des parents aux spectacles, ainsi que la rencontre avec les artistes.

La liste des spectacles est disponible sur le site de l'EDM. La Palène aussi des partenariats avec les autres structures de la région soit dans le cadre du groupement du G19 ou bien avec la Scène Atlantique. Ces collaborations étroites avec les salles régionales nous permettent de créer des tournées de compagnies et d'aider mutuellement à la création.